Selon des informations rapportées par des sources concordantes, plusieurs Guinéens croupissent dans des prisons à Bata, capitale économique de la Guinée Équatoriale. Sous l’effet de la pauvreté qui mine le pays, nombreux sont jeunes qui migrent dans d’autres cieux à la recherche d’une vie meilleure.
« Il y a certains prisonniers guinéens qui ont fait un mois sans avoir de la nourriture. C’est grâce à l’assistance de certaines personnes de bonne volonté que nous gagnons à manger. il y a même des compatriotes qui sont malades sans aucune assistance sanitaire, aucune visite non plus. » Témoigne un jeune détenu joint au téléphone depuis sa cellule.
Ces Guinéens sont détenus par faute de papiers légaux leur permettant de circuler dans ce pays de l’Afrique centrale, qui connait un développement radieux. A en croire à leurs propos aucune autorité guinéenne ne s’est intéressée à leur sort.Espérons que le ministre des Guinéens de l’étranger Sanoussy Bantama Sow prendra les taureaux par les cornes.
Sally Bilaly Sow , www.kababachir.com