Guinée : la nouvelle loi sur le maintien de l’ordre inquiète un député‏

L’Assemblée nationale a-t-elle voté une loi autorisant les forces de l’ordre à réprimer les manifestations sur la voie publique en Guinée? Pour le député de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), Holomou Koni Kourouma, la réponse est affirmative. Il l’a fait savoir ce lundi au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec le leader du Bloc libéral Faya Milimono et des défenseurs de droits de l’homme à Conakry.

Pour l’élu, “c’est tout le peuple de Guinée qui est en danger” avec cette nouvelle loi. “Quand vous lisez l’article 45 de la loi qui gère les manifestations, elle autorise les gendarmes et les policiers à tirer à balles réelles sur de manifestants ”, a-t-il fait remarqué aux journalistes. Cette disposition stipule : «Dans le cadre d’une opération de maintien d’ordre public, les forces de sécurité doivent privilégier le recours à des moyens non violents avant de recourir à la force, et éventuellement aux armes à feu».

L’application de la présente loi risque de tendre un peu plus les relations entre manifestants et agents de maintien de l’ordre. Les récentes manifestations ont été toutes émaillées de violence. Plusieurs témoignages rapportent que les forces de sécurité ont fait usage de leurs kalachnikov. Mais les autorités guinéennes ont ferment démenti tout emploi d’armes non conventionnelles.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.