Alors qu’un espoir renait depuis l’annonce de la nouvelle pour une éventuelle décrispation de la crise politique, le Chef de file de l’opposition guinéenne décline l’invitation du président Alpha Condé, initialement prévue ce vendredi au palais Sékhoutouréya à 10 heures.
Et pour cause ? Cellou Dalein Diallo exprime sa solidarité aux victimes de la répression policière lors de la manifestation du jeudi, dans la banlieue de Conakry, notamment au quartier Cimenterie où les forces de l’ordre ont commis des exactions et des pillages des biens privés. On parle déjà d’un mort tué par balles les forces de l’ordre à Dar-Salam et d’une quinzaine de blessés, dont 5 par balle.
« Compte tenu des violences et des exactions exercées par les forces de l’ordre sur les militants de l’opposition, des arrestations arbitraires – violences qui se sont traduites par mort d’homme, destruction de biens privés et de nombreux blessés par balle – je m’abstiens d’honorer ce rendez-vous », a déclaré à l’AFP le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
En renonçant à cette invitation, l’on se demande quel va être la suite des évenements, étant donné que l’opposition a appelé ses militants et sympathisants à manifester lundi à Conakry et à l’intérieur du pays.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com