Initialement annoncé en Guinée entre le 20 et le 25 juin, Moussa Dadis Camara ne viendra pas cette semaine en Guinée. C’est du moins l’annonce faite par le porte-parole de sa formation politique. Selon Maxime Manémou qui s’est confié à nos confrères de la radio Espace fm, le retour de Dadis en Guinée est reporté jusqu’après le mois Saint de Ramadan.
Tentant de justifier ce report, les partisans de Dadis estiment qu’à cause des contraintes liées au programme de vol entre Conakry et Ougadougou, l’avion devant transporter l’ancien homme fort de Conakry ne pourrait atterrir avant 18 heures à Conakry. Or, avec le mois de Saint de Ramadan, les populations ne pourront pas se mobiliser pour l’accueil à cette heure. D’où la nécessité de reporter pour permettre une forte mobilisation de ses partisans. C’est pourquoi, estime le parti de l’ancien putschiste, il serait mieux de reporter son arrivée après le mois Saint de Ramadan, car, ses partisans s comptent lui réserver un accueil chaleureux.
Du côté des autorités de Conakry, c’est le silence Cimetière, même si on laisse croire qu’il n’y aura aucune obstruction à son retour en Guinée.
L’ancien homme fort de Conakry qui s’était emparé au pouvoir au lendemain de la mort du Général Lansana Conté, le 22 décembre 2008, vit en exil forcé à Ougadougou depuis décembre 2010.
Après avoir annoncé sa démission de l’armée guinéenne en mars dernier, Moussa Dadis Camara a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle sous les couleurs du FPDD (Forces Patriotiques pour le Développement et la Démocratie).
L’ancien numéro un CNDD, devenu président des Forces Patriotiques pour le Développement et la Démocratie (FPDD), a signé la semaine dernière une alliance surprenante avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le principal parti de l’opposition guinéenne, dans la perspective de la présidentielle du 11 octobre 2015.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com