Alors que l’obtention des cartes nationales d’identité actuelles est devenue très difficile pour les citoyens Guinéens, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Mahmoudou Cissé, a annoncé mardi 2 juin à Conakry l’arrivée prochaine des cartes biométriques. Sans pour autant donner de détails sur la date de ce futur lancement.
Selon l’agence guinéenne de presse qui cite Mahmoudou Cissé, on a fait le constat selon lequel des personnes mal intentionnées ont pris pour habitude de délivrer des cartes d’identité à des mineurs, dans le but de fausser les règles du jeu démocratique, lors de l’élection présidentielle à venir (pouvoir et opposition s’accusent mutuellement d’enrôler des enfants sur les listes électorales dans leurs fiefs respectifs, NDLR).
“Constatant ce fait, et vu la nécessité de qualifier les documents d’identification et de voyage, le gouvernement a décidé de mettre à la disposition des populations, les cartes d’identité nationale biométriques”, a-t-il expliqué. C’est une véritable révolution qui s’annonce. A en croire le ministre, la biométrisation s’étendra à tout le fichier de l’état civil (extraits de naissance, actes de mariage, certificats de décès et déclarations de célibat et de divorce).
Si l’acte suit la parole, la Guinée pourrait enfin sécuriser ses documents officiels, qui ne sont pour le moment pas à l’abri des réseaux criminels. Aujourd’hui, tout le monde peut se faire un document administratif sans même se présenter physiquement à un commissariat de police.
Thierno Diallo, www.kababachir.com