De nos jours, l’utilisation des SMS est fréquente surtout chez les jeunes. Une utilisation qui ne fait l’unanimité -car pour les uns, elle est d’ordre économique mais pour les autres ces SMS ont un impact négatif sur le niveau des apprenants.
Un mode de communication qui se démarque des autres par le fait qu’il n’obéit à aucune règle d’écriture. Nous écrivons toujours comme nous entendons. Qu’est-ce qui motive l’usage accru des SMS chez les jeunes. Fatoumata Souadou Diallo est lycéenne : « non seulement les SMS ça facilite la communication entre les ami(e)s. ça réduit aussi la facturation, donc économiquement il y a un avantage ». Mais elle reconnait tout de même le côté négatif de son usage : « Il y a un impact visible sur l’éducation. Dans tes devoirs ça arrive de fois que tu fasses des abréviations. Donc cela va contribuer à diminuer ta note parce que les professeurs ne sauront pas de quoi tu as envie de parler », reconnait-elle.
Quant à Mamadou Siradjo Bah enseignant-chercheur, il fustige l’effondrement du niveau des apprenants en français dû à l’usage abusif des texto par les apprenants (élèves et étudiants) : « écrire les SMS sans respecter les règles dégradent considérablement le niveau des élèves et étudiants. Cela se constate d’abord au niveau du parler et de l’écrit ». Et d’ajouter les difficultés qu’éprouvent les enseignants dans la compréhension des idées émises par ces derniers : « Vous pouvez constater même dans les devoirs, ils ont du mal à écrire les mots, les plus simples en français. Ils ont toujours en tête que les enseignants comprennent leurs idées ».
Il faut signaler que si les SMS facilitent la communication son impact sur le niveau des élèves et étudiants est énorme. Même si ce langage ne justifie pas seul, la crise qui mine notre système éducatif.
Sally Bilaly Sow, kababachir.com