Guinée : L’opposition maintient sa marche malgré l’absence du président Alpha Condé

Malgré l’absence du président Alpha Condé au pays, qui a quitté Conakry dimanche pour un nouveau périple à l’étranger, l’opposition guinéenne a décidé de maintenir son mot d’ordre de marche pacifique. L’annonce a été faite dimanche par le Chef de file de l’opposition guinéenne au cours d’un meeting tenu à Wanindara. Initialement programmée sur l’autoroute Fidèle Castro, cette marche partira du rond point de Bambéto à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn. C’est une proposition du Gouverneur de Conakry, qui a plaidé en faveur de la délocalisation l’itinéraire, en raison de la présence du marché Madina et de l’accès au CHU d’Ignace Deen, qui a été finalement accepté par l’opposition.

Au cours d’une réunion, les opposants et le Gouvernorat de la ville de Conakry se sont convenus dimanche de s’investir activement pour sécuriser la marche. Et pour cela, la sécurité intérieure de l’opposition et les forces de maintien d’ordre devront travailler ensemble pour éviter tout dérapage, nous rassure-t-on.

Le Gouverneur de Conakry, quant à lui, appelle l’esprit civique des riverains pour éviter que la marche ne soit émaillée des violences. Le Général Mathurin Bangoura rappelle que les services de sécurité seront présents tout au long de la marche.

A noter que Cellou Dalein Diallo et ses pairs de l’opposition protestent contre la mauvaise gouvernance,  le non respect des accords politiques  et exigent la tenue des élections locales dans les meilleurs délais.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.