Guinée: l’opposition ne marchera pas ce lundi

La nouvelle vient de tomber au siège de l’Union des forces républicaines (UFR), où s’est tenue ce samedi l’Assemblée ordinaire du parti. L’opposition républicaine a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre ses manifestations  contre le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) jusqu’à nouvel ordre, a annoncé Bakary Goyo Zoumanigui, le vice-président de l’UFR. Conséquence immédiate: la marche du lundi 11 mai 2015 n’aura pas lieu.

Selon ce responsable de l’opposition, les stratégies adoptées par les adversaires du régime Condé n’ont jusqu’ici pas fait fléchir la position du gouvernement sur l’organisation des prochaines élections en Guinée. Lors de son dernier passage à Paris, Alpha Condé avait exclu tout changement du chronogramme actuel.

Depuis avril, les opposants au régime du président Alpha Condé ont organisé à plusieurs reprises des manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays. Mais l’impact de celles-ci est peu visible sur le paysage politique actuel. C’est sans doute à cause de cet « échec » que l’opposition entend changer de mode opératoire.

Cette semaine, les manifestations se sont soldées (comme par le passé) par des violents accrochages entre jeunes manifestants et agents des forces de sécurité appuyés par des jeunes contre-manifestants. Plusieurs magasins ont été dévalisés à la Cimenterie, deux maisons ont également été brûlées. Un jeune d’une trentaine d’années a été tué  jeudi à Hamdallaye.

Ce déferlement de violences a empêché la rencontre qui était prévue hier, vendredi, entre le président de la République et le chef de file de l’opposition pour parler de la situation sociopolitique du pays.

Le vice-président de l’UFR a annoncé que les leaders de l’opposition guinéenne se réuniront prochainement pour harmoniser leurs stratégies de lutte.

Cette suspension des manifestations politiques tombe à point nommé. La journée du lundi 11 mai (l’opposition prévoyait de manifester sur toute l’étendue du territoire national, NDLR) faisait craindre le pire.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

  1. […] La nouvelle vient de tomber au siège de l'Union des forces républicaines (UFR), où s'est tenue ce samedi l'Assemblée ordinaire du parti. L’opposition républicaine a décidé de suspendre jusqu'à nouvel  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.