L’acte s’est produit ce vendredi 23 janvier dans la commune de Ratoma. Un présumé trafiquant d’animaux protégés a été mis aux arrêts par des agents d’Interpol à Kipé. L’opération a été rendue possible grâce à la collaboration entre les services de sécurité, Ministère de l’environnement et le projet Guinée-Application de la Loi Faunique (GALF) qui lutte contre la criminalité faunique.
Adama Cissé c’est le nom du trafiquant présumé, il a été interpellé avec 60 tortues, 4 crocodiles et 4 peaux de python des animaux qui font parties des espèces intégralement protégées par les lois Guinéennes et la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES). Selon les textes en vigueur, la détention de ces espèces mortes ou vives -et même de leurs trophées- est formellement interdite.
Il est à rappeler que ces animaux vivants saisis ont été mis à la disposition de la Direction Nationale des Eaux et Forêts afin de les lâcher dans les aires protégées. Quant au présumé trafiquant, il se trouve actuellement en garde à vue dans les locaux de la Direction de la Police Judiciaire en attendant son déferrement au parquet du tribunal de première instance de Dixinn.
Avec son acte comme l’indique la loi Guinéenne sur la faune, il risque une peine allant de 3 à 6 mois de prison.
Sally Bilaly Sow, www.kababachir.com
[…] Guinée : un présumé trafiquant d’animaux protégés arrêté […]