Guinée : deux présumés braconniers interpellés par Interpol

Deux présumés trafiquants de chimpanzé ont été arrêtés vendredi 19 décembre, à Conakry, précisément à Kaporo, dans la commune de Ratoma. Cette opération a été menée par le BCN Interpol avec l’appui du projet Guinée Application de la Loi Faunique (GALF), un partenaire incontournable du Ministère de l’Environnement dans la lutte contre la criminalité faunique.

Mamadou Moussa Barry et Dinos Doré ont été pris en flagrant délit de détention et de commercialisation d’un bébé chimpanzé qui proviendrait de la préfecture de Pita. Interrogé, Mamadou Moussa Barry qui en est le propriétaire dit avoir acheté cet animal à un de ses amis dans l’intention de le garder.
Quant à Dinos Doré, il a travaillé par le passé dans les projets de conservation des espèces animales menacées d’extinction. Il est censé connaître la valeur marchande du chimpanzé ainsi que son degré de protection par les lois Guinéennes.
À en croire nos sources, c’est lui qui cherchait des clients après avoir convaincu son ami Moussa à vendre le chimpanzé pour faire des profits.

Pour l’heure, les prévenus sont actuellement placés en garde à vue à la Direction de la Police Judiciaire pour être entendus avant d’être déférés au parquet du tribunal de première instance de Dixinn. Ils risquent une peine d’emprisonnement allant de 3 à 6 mois.

Cependant, le bébé chimpanzé a été mis à la disposition du Centre de Conservation pour Chimpanzés de Faranah où il va retourner à la vie sauvage.

Il faut rappeler que, selon les lois Guinéennes et les conventions internationales, les chimpanzés font partie des espèces animales intégralement protégées. À ce titre, la commercialisation et la détention, sans autorisation préalable des services compétents, sont formellement interdites par la loi portant protection de la faune sauvage et réglementation de la chasse en vigueur dans notre pays depuis 1997.

Sally Bilaly Sow, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.