Guinée : Sadio Barry fait son entrée dans l’arène politique.

Ce lundi 01 août 2016, le parti Bloc pour l’Alternance en Guinée a été officiellement enregistré, conformément à la législation en vigueur. Le Comité Exécutif National (CEN) dudit parti est présidé par notre compatriote SADIO BARRY. Ci-après le Préambule :

République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

BLOC POUR L’ALTERNANCE EN GUINEE

Préambule

Le Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G) est l’initiative des jeunes de la génération 90 qui, à l’époque, s’étaient battus pour la mise en place du multipartisme intégral en Guinée.

Après plus de 25 ans de lutte, toutes les classes politiques actuelles et passées, mouvance et opposition, qui ont toutes bénéficié et profité des fruits de la lutte pour la justice, le multipartisme et la démocratie, ont malheureusement prouvé aux Guinéens et aux yeux du monde entier que leur seule préoccupation était l’accès au fauteuil présidentiel et au pouvoir. La Démocratie, la Justice, l’Etat de droit n’étaient en fait que des leurres, des moyens et des prétextes.

Notre pays possède toutes les ressources dont elle a besoin pour se développer, tant humaines, matérielles que naturelles. Par la faute de toute cette classe politique et de tous les régimes qui se sont succédés depuis l’indépendance, qui ont fait de l’usage de la division

ethnique leur moyen privilégié de combat, par la faute de la société civile, de l’administration, des institutions républicaines, tous caractérisés par le non respect des lois et de la constitution, la violence, le clanisme, le culte outrancier de la personnalité, l’intimidation, la corruption, le clientélisme, l’impunité, le népotisme, le sectarisme, la médiocrité, le manque de patriotisme et l’amateurisme etc., le développement de notre pays, son unité et la paix sociale sont aujourd’hui dangereusement compromis.

Depuis l’indépendance, que d’espoirs déçus, que de désillusions ! Que de sacrifices et de martyrs oubliés, inutiles ! Que de destructions de biens et sociales !

Sans emploi, sans perspectives d’avenir, ni formation, ni soins, le seul et unique espoir qui reste encore aux jeunes et à tous ceux qui en ont la capacité, est l’exode ou l’exil. Quel qu’en soit le prix. Nos villages se vident et nos villes sont de plus en plus surpeuplées, avec pour conséquences, l’abandon des personnes âgées ou faibles dans les villages, l’abandon des activités agricoles, l’accroissement de la pauvreté et la montée de l’insécurité dans les centres urbains.

Tous les acteurs de la scène politique, tous bords confondus ainsi que l’administration ont toujours déçu et continuent de décevoir, inlassablement. La faible culture et la faible éducation politique de la population aidant, le malaise est commun et général. Les frustrations qui ne font que s’accumuler sont ressenties et vécues par tous et le rejet de la classe politique actuelle (mouvance et opposition) semble être la seule chose unanimement partagée.

Devant le désastre social, humanitaire, politique et économique dans lequel notre pays a été précipité, avec la participation active de tous les acteurs actuels, de toute évidence, la politique guinéenne a besoin de sang nouveau, d’une alternative, d’une vraie alternative. Non plus de ce recyclage perpétuel et permanent des hommes, des pratiques, des habitudes auxquels nous assistons et que nous subissons impuissants et résignés.

Nous voulons offrir à la Guinée cette nouvelle classe politique de patriotes mus uniquement par les valeurs, les principes et les idéaux de justice, d’équité, de solidarité. Mus par la fierté de notre patrimoine commun, notre histoire et notre culture.

Nous voulons offrir aux guinéens une autre approche de la politique, une autre conception et pratique de la politique et du combat, un autre exemple de parti politique. Le vrai changement en somme. Car les guinéens aspirent tous à l’Unité, à la Justice, à la Paix, à la Santé, à la Solidarité et à l’Education indépendamment de toutes considérations politique, idéologique, démagogique, religieuse, ethnique, régionale, sociale, culturelle. Juste l’Alternance !

C’est donc pour relever tous ces défis et donner la chance aux jeunes, aux victimes, aux vrais combattants pour la justice et la démocratie, aux hommes et femmes intègres et compétents sans distinction d’âge, d’ethnie ou de religion, que nous, membres fondateurs et alliés:

– Responsables devant la Nation, l’Afrique et le Monde ;

– Proclamant notre foi en la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ;

– Proclamant notre attachement à la Constitution de la République de Guinée ;

– Considérant la loi Organique L/91/002 du 23 Décembre 1991 portant Charte des Partis Politiques en République de Guinée ;

– Ayant foi au combat politique non violent et fondé sur l’application et le respect de la légalité, le respect du jeu démocratique;

– Considérant que les élections libres, démocratiques et transparentes, l’Etat de droit et la justice indépendante sont les seuls garants de l’Unité, de la Paix et du Développement ;

– Considérant que la lutte pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit exige la conscientisation du Peuple et la consolidation de l’unité nationale ;

– Sûrs de ce que les valeurs morales, intellectuelles acquises sont les fruits de notre héritage commun; les points de départ et d’arrivée de toute action publique ;

– Convaincus qu’à cette période de mondialisation, la République de Guinée est appelée à s’ouvrir au monde par une diplomatie préventive, active et une coopération ouverte et qui garantit aux parties la réciprocité des retombées ;

– Convaincus de la nécessité de garantir l’inviolabilité des frontières nationales, la cohésion et l’unité de la République de Guinée ;

– Convaincus de la nécessité de donner aux guinéens une réelle Alternative, un réel Espoir ;

Avons décidé, conformément à la législation en vigueur en République de Guinée, notamment l’article 3 de la Constitution qui n’autorise l’action et le débat politiques qu’à travers les partis, de créer un Parti Politique dénommé « Bloc pour l’Alternance en Guinée ».

Nos félicitations et nos vœux de succès à notre compatriote Sadio Barry et à toute son équipe politique !

GUINEEPRESSE.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.