HAC : un commissaire pour remplacer Martine Condé

On ne sait vraiment pas si ce sexagénaire avancé pourra prendre fonction, en qualité de président de la HAC, en lieu et place de Martine Condé aujourd’hui en proie à un sale temps. En tout cas, ce fut l’une des décisions issues de la plénière extraordinaire tenue le vendredi dernier, dans les locaux de la HAC. Les neufs commissaires se sont fondés sur l’article 7 de la loi organique du 23 juin 2010. Ainsi, en principe, depuis ce matin c’est bien Abdoul Rahimi Bah qui devrait piloter le bateau ivre de la HAC.

En effet, il y a bien des hics à la HAC de Martine Condé : la gestion effectuée est manifestement opaque. Neuf membres de la HAC sur dix « reprochent son manque de transparence et l’opacité entretenue dans la gestion du budget de fonctionnement de l’institution, son management basé sur l’abus de pouvoir, la manipulation et le trafic d’influence, sa gestion des ressources humaines jugée de catastrophique », rapporte-t-on dans la presse locale.

Cette présidente venue à la HAC par une grosse manœuvre politique, au détriment d’un certain Ousmane Camara, ancien chef de Cabinet de la Communication, et DG du Quotidien national Horoya n’a pas le profil pour gérer convenablement la HAC. Tant au niveau des médias qu’au niveau interne. En proie à une crise interne sans précédent, Martine reste droite dans ses bottes. Parce que bénéficiant de l’appui sans faille d’Alpha Condé. Elle s’oppose net à un audit interne. Et menace toute personne qui met ce souhait sur table. La crise couve donc et la Justice s’en mêle.

Le malheur des uns et des autres a commencé à la mue de la Martine : du CNC à la HAC. Personne ou presque ne s’attendait au recyclage de Martine Condé. Mais, elle a pris un raccourci honteux, piétinant toutes les lois afférentes à sa sélection à la tête de la HAC.

Martine est tout simplement un cauchemar.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.