Hadj 2015 : La participation guinéenne préoccupe les autorités religieuses

Prévu au mois de septembre prochain Aux Lieux Saints de l’islam, la question de la participation guinéenne au pèlerinage 2015 préoccupe à plus d’un titre les autorités religieuses. Et ce, après le rendez vous manqué l’année dernière en raison du virus Ebola, qui sévit toujours en Guinée.

C’est face à cette préoccupation que le Secrétaire général des affaires religieuses, a initié une rencontre de concertation le weekend dernier au Centre islamique de Donka, avec tous les acteurs concernés.

Au cours de la rencontre, Elhadj Abdoulaye Diassy a rappelé que c’était un regret pour le gouvernement saoudien du fait que la Guinée n’a pas pu participer au pèlerinage l’an dernier. Mais en ce moment même, poursuit le Secrétaire général des affaires religieuses, « nous sommes en conversation avec l’Arabie Saoudite » rassure t- il.

A quatre mois de l’échéance, l’on se demande si l’Arabie Sadoudite, qui a refusé d’accueillir les pèlerins guinéens, libériens et Siera Léonais, reviendra sur sa décision étant donné que la Guinée a toujours du mal à vaincre l’épidémie Ebola, alors que le Libéria voisin s’est débarrassé du virus depuis samedi dernier.

Or, l’OMS ne déclarera la fin de l’épidémie seulement 42 jours après le dernier cas d’Ebola. Alors qu’à ce jour, on note 16 hospitalisations dans les différents CTE du pays dont huit cas confirmés, selon un dernier bilan de la Coordination nationale de lutte contre Ebola daté  du 7 mai.

S’exprimant sur la question, Jean Marie Dangou, représentant de l’OMS en Guinée soulignera que son institution ne peut que rappeler aux pays de respecter les closes qu’ils sont signées par rapport au règlement sanitaire international. Mais, poursuit-il, « Chaque pays est souverain. Une décision prise par un pays, l’OMS ne peut que conseiller et recommander. Parce que l’Arabie Saoudite ne veut rien attendre tant que l’OMS n’a pas déclaré la fin de épidémie », a précisé le représentant de l’OMS en Guinée.

En tout état de cause, le Secrétaire général des affaires religieuses rassure que la Guinée poursuivra les négociations avec l’Arabie Saoudite, pour que les guinéens puissent prendre part au Hadj 2015.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.