Pour la deuxième année consécutive, les musulmans Guinéens ne s’acquitteront pas de leurs devoirs religieux aux lieux sains de l’Islam (La Mecque et la Médine). Ainsi en a décidé hier lundi le royaume wahabite. Selon les autorités saoudiennes, tout citoyen ressortissant de l’un des trois pays d’Afrique de l’ouest (Guinée, Sierra Léone et Libéria) touchés par le virus Ebola non résidant en Arabie saoudite est interdit d’entrer dans leur territoire.
Jusqu’à la fin de l’année 2015 donc, les ressortissants cités ci-haut n’obtiendront pas des visas pour le pèlerinage, l’oumra ou quelque raison que ce soit. Cette décision a été prise quelques jours après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la Guinée ne pourrait pas éradiquer l’épidémie d’Ebola avant le mois de décembre.
Le secrétaire général des Affaires religieuses assurait pourtant que les fidèles musulmans pourraient se rendre au pèlerinage annuel. Il les avait même encouragé à s’inscrire sur la liste des candidats. Mais comme on vient de le voir, les inscrits ainsi que tous ceux qui espéraient effectuer ce voyage devront encore patienter.
Thierno Diallo, www.kababachir.com