Hadj 2016 : Le premier convoi guinéen pourrait quitter le 13 août prochain

Comme vous le savez, la Guinée est admise cette fois aux lieux saints de l’Islam pour participer au Hadj. Ce après deux ans d’absence. Mais les   inscriptions connaissent une certaine lenteur. Une situation qui serait du au problème de passeport, selon El Hadj Moussa SYLLA, conseiller chargé de mission au secrétariat général des affaires religieuses.

Le cota est fixé cette année à 39 million 810 mille francs. Mais les candidats de l’intérieur du pays peinent à faire transiter cette somme, faute de banques. Toutefois, selon El hadj Moussa SYLLA le premier convoi pourrait bouger début août :

« L’ARABIE Saoudite n’a pas accepté la Guinée à temps, sauf quand les Nations Unies via l’OMS ont déclaré le pays free d’Ebola. Les négociations ont commencé à partir de là. Une première mission est partie pour les logements, le transport terrestre pour Mina et Arafat. Après tout ça, on est entré en contact avec l’avionneur. Nous avons projeté, de commun accord avec ce dernier que le premier convoi quitte ici le 13 août. Donc d’ici là, je crois que nous allons prendre toutes les dispositions, contacter l’intérieur du pays pour qu’ils remontent les informations, les statistiques des personnes inscrites au niveau de leurs circonscriptions ».

A noter que les inscriptions des candidats au Hadj 2016 ont commencé depuis le 10 juillet dernier au centre islamique et au niveau des agences des voyages Conakry et de l’intérieur du pays.

Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.