Hadj 2016 : Rusal offre 20.000 doses de vaccin contre la fièvre jaune aux pèlerins guinéens

Après l’autorisation des pèlerins guinéens de se rendre à La Mecque cette année, la compagnie Rusal a décidé d’offrir aux fidèles musulmans qui se rendront aux Lieux Saints de l’islam, une dose de 20 000 doses de vaccin contre la fièvre jaune, afin de renforcer leurs conditions sanitaires pendant le Hadj 2016. Le coût marchand de ce don est estimée à 56 000 dollars US.

La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée lundi 11 juillet à la Pharmacie centrale de Guinée (CMG) sous la présidence d’honneur du ministre de la Santé, Dr. Abdouahmane Diallo.

On y notait également, une délégation des donateurs dirigés par le Représentant de Rusal en Afrique Pavel Vassiliev et des hauts cadres de Rusal de la Pharmacie centrale de Guinée.

Selon Mme Elena Kolomoets, chef service médical de Rusal en Guinée, la remise de ce don de vaccin de la fondation de Rusal à la Guinée fait suite à la demande formulée par le président Alpha Condé lors du forum économique tenu à Moscou en Russie.

»La fièvre jaune est une maladie très dangereuse, mais ce vaccin permettra de lutter efficacement contre cette maladie en Guinée  »,a-t-elle indiqué, précisant que ce vaccin a été enregistré par l’OMS depuis 1982 dont la Russie fait partie des sept pays producteurs de ce vaccin.

Pour sa part, le chargé des affaires à l’ambassade de Russie en Guinée, M. Sergei Berenoi est revenu sur le rôle et la contribution que doit apporter la fédération de Russie pour permettre à la Guinée de retrouver un développement harmonieux.

Pour le diplomate russe, ce geste humanitaire de la part de la fédération de Russie vise a renforcer les relations guinéo-russes dans le cadre de relance de la coopération existant entre les deux pays.

»C’est un bon signe pour le pays, notamment pour les investisseurs étrangers. C ‘est le fruit des liens d’amitié entre les deux présidents », a-t-il rappelé.

De son cote, le Représentant de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev, il a aussi mis un accent sur les relations étroites existant entre lui et le ministère de la Santé dans le cadre de la coopération, notamment les efforts de Rusal dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui a sévi en Guinée pendant deux ans.

M. Vassiliev a rappelé les besoins exprimés par le président Alpha Condé au cours de son séjour de travail en Russie, parmi lesquels figure cette initiative d’élaboration des vaccinrusal_vaccins efficaces en Guinée pour la lutte contre les maladies infectieuses .

Pour finir, le Représentant de Rusal en Afrique a réitéré la volonté de sa compagnie d’accompagner la Guinée dans l’accomplissement de certains ses projets de développement.

Pour le ministre de la santé, Abdourahamane Diallo, ce don de 20.000 doses de vaccin a la Guinée de la fédération de Russie permettra de faire face à des activités de vaccination qui rentre dans le cadre des préparatifs des pèlerins guinéens.

»Nous sommes très de ce don de vaccin de la fédération de Russie qui vrusal_vaccin.a à coup sûr protéger les pèlerins guinéens contre la fièvre jaune pendant le Hadj 2016. Au nom du président de la République Alpha Condé et de son gouvernement, nous vous remercions pour ce geste qui raffermit les liens d’amitié et de coopération séculaires qui existent entre la Guinée et la Fédération de Russie », a dit le ministre de la Santé, Dr. Abdouahmane Diallo, avant de promettre que ce don sera utilisé à bon escient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Conakryinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.