Hadj 2018: Le dernier convoi de pèlerins devrait quitter Conakry ce mardi

C’est ce mardi 14 Août que le dernier convoi de pèlerins guinéens devrait quitter Conakry pour les Lieux Saints de L’Islam (Mecque et Médine).

Et ce, à 48 heures de la date butoir pour la fermeture de l’aéroport de Djeddah (Arabie Saoudite), prévue ce jeudi 16 Août pour tous pays confondus.

Alors que des centaines de pèlerins sont toujours bloqués à l’aéroport international de Conakry Gbessia, dans l’attente d’un avion pour les transporter Aux Lieux Saints de l’Islam, il y a encore des interrogations sur la possibilité pour les pèlerins d’arriver à temps.

Au cours d’une sortie médiatique, la semaine dernière, le Secrétaire général des Affaires Religieuses, a fait le point sur le programme de transport de pèlerins

« Dans notre contrat avec les autorités de la compagnie d’Ethiopian Airlines les pèlerins guinéens devaient être transportés en deux tranches, une première qui a débuté le 26 juillet et qui devait prendre fin le 6 août. Et une deuxième tranche qui devait commencer à partir du 11 et finir le 14 août ». Mais qu’est-ce qui se passe précise El hadj Aly Jamal ? : « cette compagnie, c’est elle qui a la charge de transporter les fidèles de cinq autres pays dont le Togo, le Burkina Faso, le Tchad, comme la délivrance des visas avait connu un petit retard, la compagnie s’est occupée de l’acheminement des pèlerins de ces autres pays avant de revenir en Guinée pour convoyer son deuxième lot de pèlerins guinéens » explique-t-il.

Toutefois, ajoute le Secrétaire général des Affaires religieuses, « il y a un petit temps de décalage que les gens ont mis à profit pour dire tout ce qu’ils veulent sans venir à la source. Nous tenons à rassurer tous nos concitoyens qu’aucun fidèle ayant payé son argent ne restera en Guinée si Dieu le veut bien, c’est la consigne qui nous a été donnée par le chef de l’État », a promis El hadj Aly Jamal Bangoura.

Il reste à voir si cette promesse sera tenue pour que les périns guinéens puissent accomplir le 5ème pilier de l’islam.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.