Alors que les militants de l’opposition s’apprêtent à rallier les différentes communes de Conakry pour dénoncer l’insécurité qui sévit en Guinée, des accrochages entre forces de l’ordre et jeunes manifestants sont signalés dans divers endroits, en particulier dans les commune de Matoto et Ratoma.
Depuis 7 heures, des jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa ont érigé des barricades pour empêcher toute circulation, de même que les quartiers de Matoto et Yimbaya Tannerie, où la circulation a été perturbée tôt le matin.
Joint au téléphone par notre rédaction, un habitant du quartier Hamdallaye Concasseur nous a dit au bout du fil que des jeunes s’affrontent avec les forces de l’ordre, qui tentent d’empêcher tout regroupement, à Gnari Wada et à Concasseur. Des jeunes se regroupent pour répondre à l’appel de l’opposition pour se diriger vers la commune de Ratoma et lancent de pierres à l’endroit des forces de l’ordre qui à leur tour répondent par le gaz lacrymogène pour empêcher tout regroupement.
Le Rond point d’Hamdallaye, situé tout prés du siège du parti au pouvoir, le RPG-Arce-en-ciel, et le Carrefour de Bambéto étaient les points de regroupement des opposants pour rallier la Mairie de Ratoma, située au quartier Taouyah où des discours devraient être prononcés pour dénoncer le climat d’insécurité qui sévit en Guinée.
Le gouverneur de la ville de Conakry, a dans une déclaration rendue publique la veille, interdit tout regroupement des opposants, estimnt que l’autorité n’a pas reçu de courrier informant la tenue d’une telle marche dans les 5 communes de Conakry. Mais pour les opposants, il n’est pas question d’adresser des courriers aux Maires des 5 communes de Conakry étant donné que ces derniers ne sont plus légitimes, leur mandats ayant expiré depuis plus de 5 ans.
Comme on le constate, le bras de fer entre pouvoir et opposition se poursuit à 6 mois de la présidentielle.
Affaire à suivre……
Alpha Abdoulaye Diallo, www.kababachir.com