Hausse de fournitures à l’approche de la rentrée scolaire

À quelques semaines de la rentrée scolaire, les prix de fournitures sont en hausse dans les marchés de Conakry. Et parents et élèves s’activent pour obtenir des matériels adéquats pour un meilleur début d’année. Septembre et octobre continuent la période de préparation pour la prochaine rentrée académique. Mais malheureusement, cette année comme c’est souvent le cas, la cherté des fournitures affectent les le panier de parents d’élèves.

Les prix ont commencé à flamber dans les différents marchés de Conakry causant de plaintes de part et d’autre. Les vendeurs de fournitures justifient l’élévation des prix par l’augmentation de la TVA et la taxe de la douane décidé en début d’année. «Un carton de cahiers qui coûtait 150 000 francs la semaine dernière est maintenant à 155 000. (…) Avec cette hausse, les clients se se font rares», témoigne un commerçant interrogé dans un marché de la place.

Pour soulager les parents, des discussions sont annoncées à l’approche de la rentrée. Les directeurs communaux de l’enseignement ont rencontrés des responsables d’écoles pour une mise au point sur les différents changements décidés. Cette année, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé de nouvelles mesures comme la gratuité de l’inscription des enfants en première année, le repos des élèves les jeudis dans l’enseignement élémentaire.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.