Martine Condé a élue dans des conditions qu’on sait. Du CNC, elle atterrie à la tête de la HAC tant attendue pour apporter du sang neuf. Elle a ainsi battu son challenger : avec 9 voix contre 1 voix. Comment Cette Martine-là aux résultats désastreux a-t-elle réussi à être élue ?
La plupart des votants sont du RPG, des militants, sympathisants. La candidate sortante a même travaillé avec certains lorsqu’elle était une vrai activiste de la marée jaune. Le vote ne pouvait donc qu’être mécanique. Tant et si bien c’e fut la candidate de l’Exécutif. Pourtant, Ousmane Camara, représentant de l’URTELGUI (union des radios et télévision libres de Guinée) est loin de démériter. Sa carrière devait lui permettre de balayer Martine. L’homme est un journaliste. Il a occupé de hautes fonctions au département de l’Information. Il fut DG du Quotidien national, Chef de cabinet, patron de la RTG. Aujourd’hui, il est directeur de la Radio Tamata FM. Le tour était joué d’avance. C’est ce qu’OC n’a pas compris. Et du coup, Martine Condé a été élue, pour un mandat de 5 ans.
Selon elle, « Il faut que cette institution soit mise sur le même pied d’égalité que les autres institutions en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans un milieu où la presse s’est donnée une image négative avec un certain manque de solidarité dans la corporation», a souligné la présidente de la HAC. Dans l’immédiat, « La HAC va traiter en plénière, les dossiers de plainte, avec concertation des associations de Presse. »
Selon les textes, la HAC vise à garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi. Son élection fait jaser, car, son bilan à la tête du CNC est difficilement déchiffrable. « Durant quatre ans, nous nous sommes battus pour asseoir le service monitoring qui est vraiment un service à la pointe en Guinée, également dans la sous-région. Nous avons les meilleurs équipements», se réjouie-t-elle.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com