Hémicycle : Me Abdoul Kabélé Camara plaide en faveur du vote d’une ‘’loi de programmation militaire’’
Lors de son passage à l’Assemblée nationale pour défendre le budget de son département, le ministre délégué de la Défense nationale, Me Abdoul Kabélé Camara, a indiqué que le budget de l’armée guinéenne représente 10 % du budget national pour l’année 2015.
Devant les représentants du peuple, le ministre délégué à la Défense nationale a fait une plaidoirie aux députés pour le vote d’une loi sur la programmation militaire, pour la période allant de 2015 à 2020.
Selon le ministre, cette loi va permettre plusieurs réformes au sein des forces armées guinéennes à l’horizon 2020. Notamment une reforme globale en équipement dans la formation des militaires et l’amélioration de leurs conditions de vie et va mettre en œuvre 22 actions prioritaires dans les stratégies de l’armée tout en disposant d’un bouclier de défense efficace, ajoute Me Kébélé Camara.
Ce projet, à en croire Me Kabélé Camara, permettra de combler le déficit de bouclier de défense de l’armée guinéenne, qui est actuellement très faible.
« L’armée de l’aire ne dispose pas d’avions de combat en cas de menace aérienne. Actuellement le pays ne peut pas faire face à plusieurs dangers qui le menacent. Par exemple, le terrorisme international, l’attaque des groupes armés .Ce projet de loi une fois votée permettra également à la Guinée de disposer d’une capacité d’intervention sur le plan sous régional » a indiqué le ministre délégué à la défense nationale.
En réponse, les députés ont demandé au ministre délégué à la Défense, qu’en attendant une solution palliative, de réparer les avions des guerres laissés par feu général Lansana Conté.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com