Hémicycle : Polémique autour d’un projet de loi portant sur l’octroi des passeports diplomatiques aux familles des députés

Une proposition de projet de loi portant octroi des passeports diplomatiques aux épouses et aux enfants des députés fait polémique à l’Assemblée nationale. La question divise les députés et suscite des vives réactions à l’hémicycle.

S’exprimant sur cette question, le secrétaire général de l’Assemblée nationale apporte quelques précisions.

«Tant que je n’ai pas un projet pour le transmettre au président de l’Assemblée,  c’est comme si ça n’existe pas. Celui dont vous parlez là,  moi je l’ai pas reçu encore, d’ailleurs je n’ai rien reçu pour le moment, ça veut dire qu’il n’y à rien et les travaux ne peuvent pas commencer. Peut être que ça existe la formulation ou la conception pour la mouture finale… », explique Mohamed Bérété visiblement surpris.

Pour sa part, l’honorable Habib Baldé, le plus jeune député de l’Assemblée nationale, estime de son côté, que c’est encore prématuré de parler d’un projet de loi relatif à l’octroi des passeports diplomatiques aux épouses et enfants des députés.

« Quand on dit que les députés exigent d’avoir en leur possession des passeports diplomatiques pour eux et pour leurs familles, je pense que c’est mal traiter l’information. D’abord, ce n’est même une proposition de loi, encore moins une loi pour dire que nous avons exigé. Ensuite, ce n’est pas une proposition de loi parce que le projet n’est pas encore sur la table de l’assemblée nationale. C’est un projet de mouture concernant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Alors, nous avons été, en tant que députés, saisis avant-hier sur ce projet. Comme je l’ai dit en amont, c’est un projet de mouture et quand on parle de projet de mouture, ça ne veut pas dire que c’est une proposition de loi. Elle ne deviendra proposition de loi que lorsque les députés à l’Assemblée nationale auraient fait leur amendement sur le projet de mouture. Ensuite, ça passera à l’Assemblée nationale pour adoption. », renseigne-t-il.

De son côté, Dr Fodé Oussou Fofana accuse les députés de la mouvance présidentielle d’avoir émis cette idée d’octroyer des passeports diplomatiques aux familles des députés. Une attitude que fustige le président du Groupe Parlementaire ‘’Les Libéraux Démocrates’’.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.