Hollande en Guinée: En dehors du PM, du gouverneur et du chef protocole, aucun membre du gouvernement n’est convié à l’aéroport
Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le président Français, en partance pour Dakar où se tiendra le 15ème sommet de la Francophonie, est attendu en Guinée le vendredi 28 novembre prochain, pour une visite d’Etat de quelques heures.
C’est à 13 heures TU, que l’avion du président Français atterrira à l’aéroport international Conakry-Gbéssia. A sa descente d’avion, François Hollande sera accueilli par son homologue guinéen, le président Alpha Condé et l’ambassadeur de France en Guinée, SEM. Bertrand Cochery.
La délégation gouvernementale devant se rendre à l’aéroport de Conakry, comme à l’accoutumée, a été strictement limitée à 4 personnes. Hormis, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, le gouverneur de la ville de Conakry, M. Soriba Sorel Camara, et le chef protocole de la présidence de la république, M. Aboubacar Dionè, aucun membre du gouvernement n’est convié à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Une occasion ratée pour les membres du gouvernement Condé de serrer la main au président Français.
Une fois qu’il va fouler le sol guinéen, François Hollande donnera un bref point presse devant le pavillon d’honneur du tarmac de l’aéroport de Conakry. Puis, il se rendra à l’hôpital national Donka où il visitera le laboratoire de l’Institut Paster installé dans l’enceinte de l’hôpital. Hollande fera cette visite en compagnie seulement du chef de l’Etat guinéen, de Mme Touraine, de M. Ousmane Faye, chef de ce laboratoire. Le reste de la délégation attendra dans la salle de réunion. Et un tête-à-tête avec le président Alpha Condé pourrait mettre fin à sa visite en Guinée, avant de s’envoler pour Dakar dans la soirée.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com