On ne le dira jamais assez : la visite de François Hollande à Conakry a manifestement apporté de l’eau dans les moulins de Sékhoutouréya. Un soulagement en somme qui sonne comme une réplique contre des invectives formulées par l’opposition. Récemment, alors qu’il était l’invité de TV5 et de RFI, Alpha Condé a fait une lecture de la personnalité qu’incarne Hollande. Selon Alpha Condé qui se mue en agent de communication, Hollande n’a pas de réseau.
Le président guinéen évoquait ainsi cette fameuse affaire de Françafrique – France à fric, pour reprendre les termes d’Alpha Blondy. Cet hommage est à la hauteur du soulagement. L’intervention de la France au Mali est loin d’être une Françafrique, selon Alpha Condé, ajoutant : « Si le président Hollande n’était pas intervenu au Mali, on serait où aujourd’hui ? C’est évident que l’intervention française a sauvé le Mali. » Pouvait-il en être autrement chez Alpha Condé quand on sait qu’il a été sérieusement secoué par les moqueries de son opposition, au vu de l’abandon dont il faisait objet ?
On se rappelle, récemment Sydia Touré, vraiment agacé par les voyages onéreux d’Alpha Condé, pendant qu’Ebola tue des Guinéens avait lâché : « Depuis que ce gouvernement a été mis en place, il y a aussi un gouvernement socialiste en France qui est normalement d’obédience RPG. Donc, de l’internationale socialiste. Depuis qu’Hollande est là, je n’ai pas vu un seul chef de service, un directeur, un sous ministre, un secrétaire d’État ou un ministre français, fouler le sol guinéen. En réalité, aucun fonctionnaire français n’a mis les pieds ici depuis qu’Alpha Condé est là Hollande il vient, il se promène dans les pays autour, mais il n’arrive pas à Conakry ».
Comme si cela ne suffisait pas, Sydia Touré, enfonce : « Le voyage du président Alpha condé (aux USA) est comme une réunion de l’Union africaine. Tout le monde est invité. On n’a pas élu Alpha Condé pour aller aux Etats Unis. On l’a élu pour régler les problèmes de la Guinée. » Le président de l’UFR estime que le gouvernement Condé s’est écarté des priorités du moment. « Nous avons tous les jours des preuves sur l’incapacité de ce gouvernement à pouvoir gérer quoique ce soit. L’incapacité vient du leadership médiocre que nous avons dans notre pays depuis près de quatre ans », tance Sydia Touré au cours de la conférence de presse animée par l’opposition républicaine.
Hollande à Conakry soulage. En contrepartie, il est question de vanter : « Hollande n’a pas de passé, pas de réseaux. C’est une bonne chose, il peut travailler avec le pays et ne pas être prisonnier de relations avec tel ou tel chef d’Etat. Au contraire, lui peut mener une politique démocratique, donner une belle image de la France parce qu’il n’a pas de réseaux justement. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com