Les parents et proches de Lansana Conté ont finalement adopté Dalein Diallo comme un des leurs. Et de cette occasion, Dalein en tire un sérieux profit politique. Lundi, en tant que porte-parole des anciens collaborateurs de Lansana Conté, Dalein Diallo s’est adressé aux proches du vieux général défunt, dont l’ex-Première Dame, Henriette Conté, à Bouramaya (Dubreka), rapporte l’UFDG.
« Nous sommes fiers que les Guinéens continuent à garder de bons souvenirs du général Lansana Conté. Mais, souvenez-vous que la paix et l’unité des Guinéens, c’est le véritable héritage que de Lansana Conté nous a légué. Le Contéïsme dont on parle, c’est cela. Rappelez-vous des agressions rebelles et des occupations de Yendè Milimou, Pamelap, Madina Woula. Conté, au-delà du Chef de l’Etat qu’il était, c’était aussi un génie militaire et quelqu’un qui aimait la Guinée, qui tenait à l’unité de la Nation. Lutter contre la discrimination et se battre pour la tolérance, c’est la meilleure façon de perpétuer son œuvre », avait introduit l’ex-Premier ministre, en présence d’anciens collaborateurs. Et d’envoyer des piques à Alpha Condé : « Donc, que quelqu’un dise qu’il va pendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé, ça, nous ne l’accepterons pas.»
Le président Condé sourira certainement, car, lui, « il prendra la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée. » Un point, un trait.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com