Hôpital de Kankan: Remise d’équipement offert par le ministère de la santé !

En tournée à l’intérieur, le  ministre de la Santé Abdourahamane  Diallo vient de procéder ce samedi 21 Avril 2018, à la remise officielle d’un lot important d’équipements sanitaires à l’hôpital régional de Kankan. Ces équipements sont  composés de 4 véhicules 4×4,  et 3 motos pour les districts sanitaires des préfectures de Siguiri, Kouroussa, Kérouané et Kankan, des tables d’examens, des lits d’accouchement, des équipements pour la prise en charge des nouveau-nés pour le service de la maternité de l’hôpital régional de Kankan. 

Cette remise de dons aux différentes structures sanitaires de la région administrative de Kankan, s’inscrit en droite ligne avec les objectifs assignés par le département du ministère de la Santé et ses partenaires au développement qui vise à améliorer et à renforcer la surveillance épidémiologique des structures sanitaires et des services de maternités des hôpitaux régionaux du pays.

Après l’étape de Boké et Kindia, la délégation du ministère de la Santé conduite par le ministre de la Santé Abdourahamane  Diallo a visité dans un premier temps les centres de santé de la commune urbaine de Kankan avant de procéder à la remise. Le premier don, celui qui concerne les districts sanitaires de la région de Kankan a été fait grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement à travers l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour le ministre Abdourahmane  Diallo, ces équipements qui sont mis à la disposition des districts sanitaires de la région administrative de Kankan, permettra de rendre opérationnelle les équipes préfectorales d’alerte de riposte aux épidémies EPART « Ce que nous sommes entrain de faire aujourd’hui, c’est pour renforcer le niveau de préparation du système de santé guinéen. Donc ce qui est important, est que la république de Guinée soit mieux préparée, mieux équipée et outillée pour répondre à une éventuelle épidémie ».

A savoir sur la pérennité de ces équipements, le Directeur régional de l’hôpital de Kankan rassure « Nous rassurons le ministère de la santé et ses partenaires que ces dons reçus seront utilisés à bon escient. Nous veillerons scrupuleusement à leur utilisation dans centre à leur utilisation dans centre »

A préciser que malgré ces moyens déployés par le ministère de la Santé et ses partenaires pour équiper des centres médicaux du pays, leur utilisation est encore très faible par endroit dans commune urbaine de Kankan. Pour inverser donc cette tendance, il serait important, voire nécessaire l’implication des autorités à tous les niveaux pour leur utilisation rationnelle.

El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.