Apple n’est plus le deuxième constructeur de smartphones au monde, il s’est fait chiper cette place par le constructeur chinois Huawei. C’est la première fois que ce scénario se présente selon le cabinet IDC, Apple a toujours été à la deuxième, voire premier selon les trimestres.

Huawei a vendu 54,2 millions de smartphones au cours des trois derniers mois, là où Apple en a vendu 41,3 millions. Huawei a connu une progression de 40,9%, contre 0,7% pour Apple. Pour ce qui est de la part de marché, Huawei est à 15,8%, contre 12,1% pour Apple.

La première place reste occupée par Samsung avec 71,5 millions de smartphones vendus. C’est en recul de 10,4% par rapport à la même période il y a un an cependant. Le constructeur coréen a reconnu cette semaine que le Galaxy S9 ne se vend pas très bien et que la concurrence lui fait mal. Concernant le reste du tableau, on retrouve Xiaomi à la quatrième place avec 31,9 millions de ventes, en hausse de 48,8% et Oppo avec 29,4 millions de ventes, en hausse de 5,1%. Les autres constructeurs réunis ont vendu 113,7 millions de smartphones, en recul de 18,5% par rapport à la même période il y a un an. Au total, 342 millions de smartphones ont été vendus au précédent trimestre, contre 348,2 millions il y a un an.

Apple va-t-il repasser devant Huawei ? C’est possible au vu des trois nouveaux iPhone qui sont attendus en septembre. Ce ne sera pas simple cependant parce que Huawei dispose d’une belle avance.