Identité nationale biométrique : citoyens, encore de la patience !

Il vient de tenir le même discours après près d’un an à la tête du département de la Police. Kabélè Camara n’a pas varié. Comme quoi, les citoyens doivent encore patienter pour voir enfin leurs cartes nationales d’identité numérisée, selon la nouvelle donne de la CEDEAO.

Mardi matin, le ministre était sur les ondes d’une radio locale et évoque l’implication d’un expert de l’Union européenne dans la préparation du dossier d’appels d’offres pour la confection desdites cartes biométriques. En début d’année, voici ce que le même Kabélé disait dans la presse locale.

Extrait : « On avait bloqué la délivrance des cartes d’identité nationale. Mais des solutions seront préconisées incessamment. Une convention a été signée mais qui ne répond pas à l’attente parce que je ne peux pas demander aux populations de payer pour l’obtention de la carte d’identité à un montant hors norme. Le président de la République évoquait même de donner ces cartes d’identité gratuitement. Mais il s’agit d’établir des cartes d’identité biométrique. Ceci pour empêcher des étrangers d’obtenir frauduleusement des cartes d’identité. »

Près d’un an, rien n’a changé sinon que les vieilles cartes tiennent encore…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.