’’Il n’y a pas de djihadistes en Guinée’’, assure le 1er imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry

Alors que l’on craint une poussée de l’islamisme en Guinée, avec l’accroissement du nombre  d’écoles coraniques et la crise malienne, le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry se prononce sur cette question d’actualité.

Selon El hadj Mamadou Saliou Camara, Il n’y a pas de djihadistes en Guinée, l’islam est une religion de paix et de non-violence :

’’Il n’y a pas de djihadistes en Guinée, on n’acceptera jamais que le djihadisme s’installe en Guinée. Les écoles sont contrôlées, les mosquées sont contrôlées et tout passe dans nos mains. Ce n’est pas comme dans les autres pays où il y a le libertinage. Chacun enseigne ce qu’il veut enseigner à sa manière. Nous ici, notre Islam, c’est le Coran et la « Sunna » du Prophète. Le coran n’autorise personne à aller tuer des innocents au nom de cette religion noble, cette religion complète. L’Islam est une religion complète qui appelle à la paix, pas à la violence.’’ a déclaré le premier imam de la mosquée Fayçal de Conakry, dans un entretien accordé à Guineenews.org

S’agissant de la crise politique que traverse notre pays depuis la publication du chronogramme électoral par la CENI et qui constitue le point de discorde entre pouvoir et opposition, le Chef religieux estime qu’un retour à la table de négociation est indispensable pour préserver la paix sociale en Guinée.

’’Je dis à l’opposition, respectez votre religion, respectez votre nation, la population ainsi que la terre guinéenne. Aux autorités, je dis que ce sont les Guinéens qui ont élu le président. Ils vous ont élu pour qu’il les aide à développer le pays. Tout ce qui dérange l’unité nationale, tout ce qui dérange la paix, tout ce qui dérange le développement de ce pays, qu’ils veillent là dessus. Cela relève de leur responsabilité car, la Guinée se trouve aujourd’hui sur leur tête. Ce sont eux qui nous transportent aujourd’hui vers le développement et non vers les dégâts, ni vers la guerre ethnique ou quoi que ce soit.’’ a-t-il laissé entendre au micro de notre confrère.

Poursuivant, le leader religieux lance un appel aux acteurs politiques guinéens :

’’En tant que patriotes, les acteurs politiques doivent se retrouver autour de la table. Je les y invite. Qu’ils viennent autour de la table pour discuter de la situation guinéenne. Je ne veux pas voir la Guinée sur le petit écran comme le Burundi. En tant que patriotes, les acteurs politiques doivent se retrouver autour de la table. Je les y invite. Qu’ils viennent autour de la table pour discuter de la situation guinéenne. Je ne veux pas voir la Guinée sur le petit écran comme le Burundi.’’ a conseillé le leader religieux.

Avant de terminer, le premier imam de la mosquée Fayçal a formulé les vœux d’une Guinée unie, prospère et sans Ebola.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.