Immigration : Des guinéens expulsés de la Belgique sont arrivés à Conakry

Une dizaine de guinéens expulsés de la Belgique sont arrivés mardi à Conakry à bord de la compagnie Belgian Air Forces.

Selon l’ambassadeur de Guinée en Belgique Ousmane Sylla, certains expulsés sont accusés d’avoir commis des crimes dans des Etats européens tandis que d’autres sont des illégaux.

Après cette expulsion massive des expatriés guinéens plusieurs ONG de défense des droits de l’homme s’insurgent contre cette décision des autorités belges.  C’est le cas de l’ONG ‘’Conseil des Patriotes Guinées’’ (CPG), qui dans un communiqué, dénonce la violation par la Belgique, de l’art 4 du Protocole n°4 de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

« Aujourd’hui, nos compatriotes font l’objet de véritable chasse dans le cadre d’une expulsion collective avec la pleine collaboration des autorités guinéennes et les experts venus de la Guinée s’occupent de l’identification des Guinéens selon la procédure définie avec la Belgique.

Cette expulsion collective n’honore pas la Belgique qui viole ainsi l’art 4 du Protocole n°4 de la Convention européenne des Droits de l’Homme qui interdit et condamne les expulsions collectives et non plus l’Union européenne, qui par ses recommandations s’immisce de manière anti-démocratique dans les prérogatives dévolues aux représentants légaux des Etats souverains. », lit-on dans un communiqué.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.