Impairs de UFDG : Dr Ousmane désavoué, Dalein pourra-t-il rebondir ?

« Ni le cabinet du Kuntigui, ni le bureau exécutif de l’U.B.G (Union de la Basse-Guinée) n’ont été associés de près ou de loin aux déclarations faites par Dr Ousmane Bangoura, ancien Préfet, à une alliance entre la Basse-Guinée et le Fouta pour faire faire la guerre aux autres communautés. »

C’est le porte-parole du Kuntigui de la Basse-Guinée, El hadj Abou Issiaga Bangoura, premier secrétaire chargé de la mobilisation des fonds du bureau exécutif (BE) de l’Union de la Basse-Guinée qui apporte cette précision. Avant de se démarquer de la déclaration de Dalein Diallo à Chicago : « Cette déclaration est un danger pour notre communauté qui se veut garante d’une paix sociale durable pour toutes les communautés guinéennes. » Partant, « La Basse-Guinée met donc en garde tous ceux qui encouragent de telles initiatives. » Cette Bass-Guinée là, « fait confiance à ceux de ses fils et filles qui ont fait et peuvent encore faire la fierté de ce pays, elle soutient celui pour lequel elle a donné son vote lors de la présidentielle de 2010 et des législatives de 2013 : Monsieur Sidya Touré. » Un désaveu pur et simple qui illustre parfaitement bien les stratifications ses structures de cette partie de la Guinée. Chacun est partout et nulle part dans l’union, dans la coordination, dans la Jeunesse, etc. Chacun parle au nom de tout le monde, selon les intérêts en jeu.

Comme si cela ne suffisait pas pour mettre en surface le désordre de structures qu’il y a en Basse-côte, le vivier électoral de Dalein, Sydia et Condé, une autre déclaration émanant cette fois-ci de la Jeunesse de l’Union de la Basse Guinée. Elle condamne « fermement les allégations mensongères de Mr Ousmane Bangoura ancien préfet, se disant coordinateur de la Basse-Guinée et qui prétend engager notre communauté dans le cham des luttes fratricides qui sont de nature à mettre en mal le tissu social et le compromettre dangereusement l’Unité nationale. Tous ses propos fallacieux n’engagent que sa propre personne. » Cette structure là aussi renouvelle sa confiance à Sydia Touré et du coup, « met en garde tous les aventuriers politique qui se cherchent. »

Auparavant, depuis Abidjan, où il se trouve en ce moment, Sydia Touré a réagi aux propos de Dalein : « Je ne sais pas de quoi il s’agit ? Si nous sommes dans un débat politique, dans ce cas, le communautarisme n’a pas sa place ou c’est un débat communautaire, comme vous le savez, je n’ai pas l’habitude de communiquer sur ce sujet. La Basse Guinée dont je suis ressortissant n’est engagée auprès d’aucune communauté pour en combattre une autre. Cela est contraire à tout ce que l’on a toujours prôné dans cette région, qui est le vrai creuset de l’unité nationale de notre pays. Je reste foncièrement opposé au RPG et à la politique imposée par son leadership à la Guinée, mais bien sûr que cette opposition ne s’étend à aucune communauté de notre pays. » Dalein Diallo pourra analyser toutes ces réactions et rebondir. Si tout n’est pas encore tard. En politique, certaines bourdes se paient cash.

En attendant, Aristote (384-322 av. J.-C.) nous enseigne: « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.