Un incendie s’est déclaré mardi aux environs de 20 heures au quartier Gbessia dans la Commune de Matoto. Il n’ya eu aucune perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont énormes. Lits, armoires, fauteuils, appareils électroménagers sont partis en fumée.
Présent sur les lieux au moment de l’incident, Jean Michael explique les circonstances de l’incendie : « C’est dans les bandes de 20 heures quand le courant est revenu, le kiosque qui est là bas, il y a eu l’incendie, j’ai appelé les gens on a éteint là bas. Je suis venu ici dire aux gens d’ouvrir, j’ai senti l’odeur des fils, j’ai dit à mon ami Ibrahima Sory. Il est rentré dans la maison quand il a ouvert la porte, il a vu que la fumée avait déjà pris la maison. On a ouvert la chambre de la vielle, c’était là bas que l’incendie s’est produit. » a-t-il expliqué.
Fatouma Sylla, la mère de famille déplore le comportement des sapeurs pompiers et appelle l’Etat à prendre des dispositions : « on a envoyé les gens chercher les sapeurs pompiers à plusieurs reprises, mais ils ont dit qu’ils n’ont pas l’eau dans leur citerne, jusqu’à ce que la maison a complètement brûlée. Si le gouvernement n’arrive pas à prendre des dispositions, ça sera très difficile pour nous, parce que le courant n’est pas stable. » Déplore-t-elle.
Interrogé, le propriétaire de la maison, sous le choc, a du mal à, s’exprimer : « Je peux vous dire que je n’ai pas un franc avec EDG…. » a –t-il déclaré.
Comme ont le voit, après avoir endeuillé de nombreuses familles à Conakry et à l’intérieur du pays, la Guinéenne de l’électricité (EDG) continue à faire des victimes.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com