Ce qui arrive à Sydia Touré peut arriver à tout un chacun pour peu qu’on ne soit pas un des courtisans invétérés du cercle restreint de la Présidence. Conscients donc de cela, le Parlement dans son ensemble, pour une fois tente de réagir à l’unisson pour demander des comptes à l’Exécutif.
«Nous nous adressons à l’Exécutif, conformément à la loi, de mener des enquêtes. Si ce sont des éléments incontrôlés, nous demanderons de les contrôler. Et si c’est l’Exécutif qui les a mandatés nous demanderons pourquoi. A ce stade, nous sommes en train de nous poser des questions. Pour quoi les services de sécurité devraient aller chez Sidya Touré? Est-ce que cela est commandité ? Et par qui ? Pourquoi ? A la suite de cela l’Assemblée serait en plein droit de se prononcer », dira en substance Amadou Damaro Camara, le président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel. Ce militant du parti au pouvoir a été saisi mercredi, « par mes deux collègues de l’opposition parlementaire à propos d’une visite que je considère impromptue chez le président Sidya Touré. Depuis, nous avons entamé une démarche républicaine. »
Le Parlement doit en principe adresser une correspondance à l’Exécutif pour avoir une réelle éclaircie sur la présence prolongée d’homme en uniforme au domicile du président de l’UFR. A l’Assemblée nationale, on se sent donc concernée. Et c’est tant mieux !
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com