Inculpation de Dadis « c’est un pas important dans ce dossier », réagit Asmaou Diallo de l’AVIPA

La présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA) a réagit à l’inculpation de Moussa Dadis Camara, dans l’affaire du dossier du 28 septembre 2009.

Au cours de l’émission « Espace Expression » de la radio Espace fm, Jeudi matin, Madame Asmaou Diallo, estime que cette l’inculpation de Moussa Dadis Camara « est un pas important dans l’évolution du dossier sur le massacre du 28 septembre».

Selon Asmaou Diallo, l’ex-Chef de la junte militaire, qui avait pris le pouvoir au lendemain de la mort du Feu Général Lansana Conté, devra venir s’expliquer dans un procès équitable et transparent sur sa part de responsabilité présumée dans le massacre du 28 septembre.

Pour la présidente de l’AVIPA, tous les responsables civilo-militaires du CNDD au moment des massacres du 28 septembre 2009, doivent être entendus dans ce dossier.

Pour rappel, le 28 septembre 2009, au cours d’un rassemblement d’opposants au stade du même nom à Conakry, contre la candidature de Dadis à la présidentielle, les forces de l’ordre et les bérets rouge de la garde présidentielle ont ouvert le feu sur des manifestants, tuant 157 civils, plus d’un millier de blessés et des dizaines de femmes violées.

Six ans après la tragédie, les victimes réclament toujours justice et Moussa Dadis Camara, qui faisait office du Chef de l’exécutif guinéen, à travers le CNDD, continue toujours à clamer son innocence dans ce massacre.

Abdoul Wahab Barry, www.kababacir.com

  1. Mohamed Lamine Fofana dit

    Si ce n’est pas des gens qui ont la mémoire courte pourquoi en 2010 quand Dadis a clamé haut et fort soutenir Alpha la justice ne s’est pas manifesté? Pourquoi le fait de tirer sur sa tête n’a pas d’effet? Pourquoi les massacres de Zogota restent impuni? Pourquoi des gens sont inculpé et sont toujours en forêt pour battre campagne au compte de Alpha? Derrière votre acharnement il y a des des pensées ethno et même réligieux. Heureusement que le Guinéen se dit croyant mais ne connait pas Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.