Indemnisation des victimes des pillages: Les commerçants projettent une journée ‘’sans commerce’’ le 1er septembre prochain

Suite au retard accusé dans leur indemnisation, les commerçants victimes des pillages lors des manifestations politiques, ont animé une conférence de presse ce mercredi à la Maison Commune des journalistes à Coléah.
Objectif, échanger avec les hommes des médias sur la question de leur indemnisation tout en leur informant les dispositions prises par le Collectif des victimes pour rentrer dans leur droit.

 » Nous tenons à rappeler que l’indemnisation des commerçants victimes des pillages dont il est question n’est pas un avantage ou un privilège octroyé par l’Etat. Autrement dit, ce n’est pas un cadeau ou une aide encore moins une assistance que l’Etat accorde aux victimes. C’est plutôt une obligation pour l’Etat de le faire. Ceci en vertu du Droit.  » a-t-on rappelé dans une déclaration lue par le porte parole des commerçants victimes.

S’appuyant sur le contenu de l’article 23 de la Constitution Guinéenne qui stipule en son alinéa 3 que l’Etat « assure la sécurité de chacun et veille au maintien de l’ordre public », le Collectif des commerçants victimes des pillages rappelle aux autorités qu’« assurer la sécurité c’est aussi assurer la sécurité des biens », car ajoute le Collectif des victimes,  »l’Etat étant le dépositaire des prérogatives de maintien d’ordre et de la sécurité des citoyens et de leurs biens, ayant laissé les pillards s’attaquer à nos biens sans intervenir, a failli à son OBLIGATION CONSTITUTIONNELLE.

C’est pourquoi, poursuit le Collectif des victimes,  »Vue la mauvaise volonté des autorités par rapport à notre indemnisation, avons décidé d’organiser des manifestations de protestations afin que justice nous soit rendue. » a-t-on avertit sur un ton menaçant.
Ainsi, le Collectif décide d’observer une journée sans commerce sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous collectif des victimes de ces pillages comptons organiser des villes sans marché, magasins et boutiques sur toute l’étendue du territoire national, et cela à compter du lundi 1èr septembre 2014. ».
A rappeler que la question de l’indemnisation des victimes figure dans les accords de 3 juillet 2013 qui sanctionne le dialogue politique inter guinéen.

Un après et malgré le cri de cœur des victimes, le dossier de l’indemnisation des victimes est toujours dans les tiroirs du ministère de Commerce sans aucune suite.

C’est qui motive les commerçants victimes de passer à l’offensive pour attirer l’attention des autorités sur le leur sort.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.