Industrie automobile: Le japonais «SUMITOMO» s’implante en Tunisie


Cette implantation permettrait la création de 2000 emplois lors du démarrage, pour atteindre 5000 emplois à terme.

Tunis (dpa) – Le constructeur japonais des composants automobiles «SUMITOMO» ouvrira, en 2020, en Tunisie, une unité spécialisée dans la fabrication des faisceaux de câbles automobiles destinés aux plus grands constructeurs automobiles internationaux. L’information a été annoncée par «l’Agence (tunisienne, ndlr) de promotion de l’investissement extérieur». Le montant d’investissement de cette nouvelle unité sera de 14,5 millions d’euros, en première phase et s’élèvera à 21 millions d’euros à terme, a-t-on indiqué. L’unité de production sera implantée au Parc industriel de Monastir (Centre) sur une superficie de 5,6 hectares avec une superficie couverte de 3.1 hectares, a-t-on précisé.

L’entrée en activité de la nouvelle usine est prévue pour fin 2020 et devrait permettre la création de 2000 emplois lors du démarrage, pour atteindre 5000 emplois à terme, a-t-on ajouté. La totalité de la production de l’usine sera dédiée à l’export principalement vers l’Europe pour les marques automobiles «Peugeot» et «Citroën». Le secteur des composants automobile en Tunisie contribue de l’ordre de 4 pour cent au PIB avec 2 milliards d’euros.

Avec ses 260 entreprises et ses 80000 emplois, la Tunisie fait partie du Top 3 des producteurs des composants automobiles en Afrique et l’un des principaux fournisseurs de l’Union européenne, d’après des chiffres officiels. Fondé en 1919, Le groupe «SUMITOMO» est l’un des plus grands groupes industriels et financiers à travers le monde. Il est présent dans divers secteurs notamment l’électrique, l’électronique et le commerce.

Keywords: Investissements Automobile SUMITOMO Unité de Production Export Emploi

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.