Des voix s’élèvent pour réclamer le corps d’Amadou Oury Diallo, le président des motards de l’UFDG tué la semaine dernière, alors qu’il rentrait chez lui, à la Cimenterie, dans la banlieue de Conakry. Ce militant sera-t-il inhumé à Conakry ou à Sannou, à Labé, chez lui, quand on sait qu’il est interdit de traîner les corps, depuis bien peu, avec le virus Ebola qui sévit ?
Selon des sources, des circonstances particulières pourraient être accordées à la famille du défunt afin de l’enterrement ait lieu vendredi dans son village, en présence du président de l’UFDG dont le retour est annoncé depuis lundi, mais qui doit intervenir finalement ce mercredi, nous rapporte-on. A ce jour, c’est à la Brigade de recherche de Kipé que sont confiées les enquêtes préliminaires.
Le parti de Dalein Diallo a réagi, ainsi que nombreuses autres formations politiques, tous ont demandé une enquête sérieuse. Mais l’UFDG n’y croit pas. De son côté, le Premier ministre Said Fofana demande à la famille de la victime de ne pas lier cet assassinat à une quelconque politique. L’imposteur prend des engagements comme il est de coutume dans pareilles circonstances, pour dénicher les auteurs et commanditaires. Si ce n’est pas un assassinat politique pourquoi les membres du gouvernement se sont rendus dans la famille de la victime, surtout que tous les jours que Dieu fait on entend des assassinats ici et là à travers le pays ou dans la capitale ? Pourquoi le PM demande à la famille de temporiser les uns et les uns et les autres afin d’éviter toutes représailles ? Sait-il que pendant qu’il prenait des engagements, certains se regardent et rient sous cape ?
Said Fofana est vraiment un imposteur enivré par une gouvernance faite de manipulations et de démagogie. Par la voix de Marc Yombouno, ministre du Commerce, le PM, devenu un marchand d’illusions déclare : « Nous avons eu une réunion très importante avec la famille du défunt au cours de laquelle le premier ministre a rassuré que rien ne sera minimisé et que la justice fera son travail afin de punir les coupables à la hauteur de leur forfaiture. Le premier ministre a fait comprendre à la famille mortuaire, que le gouvernement compte sur elle pour le maintien de la quiétude et la paix dans la cité. Encore, de ne pas faire l’amalgame entre cet assassinat de ce paisible citoyen et la politique ». Comme à son habitude, le RPG clame son innocence dans cette affaire d’assassinat, bien que derrière une meute de Donzo qui règlent de compte à qui de droit.
Jeanne FOFANA, Kabanews