INIDH : Malgré la polémique, Alpha confirme l’élection d’Alya Diaby

Malgré la polémique qui entoure l’élection d’un nouveau bureau de l’Institution Nationale des Droits humains, Alpha Condé confirme Alya Diaby à la tête de l’Institution.

Dans un décret rendu public jeudi soir à la télévision nationale, le président Alpha Condé confirme l’élection d’un nouveau bureau, qui se présente comme suit :

Président : Dr Alya Diaby, au titre des universités et des institutions de recherche scientifique;

Vice-président chargé de l’administration : Boubacar Yacine Diallo, au titre de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTElGUI);

Vice-président chargé des relations avec les institutions nationales : Facely 2 Mara, au titre du ministère de l’Education Nationale;

Rapporteur général : Gomou Fatoumata Morgane, représentante du réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix;

Questeur : Dr Aly Cissè, au titre du secrétariat général des affaires religieuses

Pendant ce temps, des voix se lèvent pour dénoncer « un vide juridique » qui entoure cette élection.

Pour Me Mohamed Traoré, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, il y a risque énorme que cette institution ne soit inféodée, car même le texte même les textes qui régissent l’institution sont mis en cause :

« L’INIDH portait déjà une maladie congénitale. Le texte même  sur la base duquel l’institution a été constituée est un texte frauduleux. Parce que ce n’est pas le texte qui a avait été voté par le Conseil national de la transition(CNT) dont j’ai été moi-même membre. Donc, il y a désormais une certaine crainte quant à l’indépendance de cette institution. Puisqu’avec cette forte présence de commissaires venant de l’administration, il y’a de forts risques qu’elle soit une institution inféodée », explique au micro de Guineenews.org.

A noter que cette élection s’est déroulée, en l’absence du Président sortant, Mamady Kaba qui a dirigé l’institution pour un mandat.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.