La femme du chef de file de l’opposition, Halimatou Dalein Diallo, a mené une opération d’assainissement ce dimanche au quartier de Dabondy, dans la banlieue de Conakry. Accompagnée de plusieurs militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée, présidée par son mari et des jeunes du quartier, l’équipe de Mme Diallo a réussi à nettoyer les lieux. Sur le motif de sa présence, elle dit avoir été attirée l’attention par un reportage réalisé par une radio de la place sur les difficultés que les habitants de ce quartier rencontrent dans leur quotidien à cause des eaux usées qui ne coulent plus normalement suite aux bouchage de canaux d’évacuation. Selon les citoyens de Dabondy, les constructeurs d’un marché local sont les responsables de cette situation.
L’on a enregistré au début de l’intervention une incompréhension entre l’équipe de bénévoles et le responsable du dépôt. Ce dernier a exigé de connaître l’identité de la personne qui donne mandat de déposer les déchets ; faute de quoi il opposerait un refus catégorique. Une fois ce détail réglé, les travaux ont continué jusque dans l’après-midi.
La capitale guinéenne, qui était autrefois considérée comme la perle de l’Afrique de l’ouest s’est, au fil des années, forgée à devenir un dépotoir d’ordures à ciel ouvert. Aujourd’hui, pas un seul carrefour, pas une seule ruelle, pas un seul caniveau n’est épargné par l’insalubrité.
La semaine dernière, les habitants de Bonfi, à quelques minutes de marche d’ici, fatigués de vivre avec les ordures, les avaient éparpillées sur la chaussée, créant ainsi un embouteillage monstre.
Malgré les multiples campagnes d’assainissement initiées par les autorités, Conakry reste très salle. Et les grandes pluies qui s’annoncent ne vont sans doute pas contribuer à l’amélioration de l’image de la ville.
Thierno Diallo, www.kababachir.com
Merci Hadja Halimatou car je suis à votre côté de coeur pour une creativité au nom de Bonfi mon coin qui ma Vugrandir