Le drame s’est produit mercredi matin au quartier Cimenterie à la périphérie de Conakry. Tout est parti d’une affaire de vol d’une mallette d’argent dans une voiture.
Les présumés voleurs ont suivi un citoyen qui détenait de l’argent avec lui. Une fois arrêté pour acheter du pain, les malfrats se sont introduits dans la voiture prendre sa mallette et tenter de s’enfuir. Mais ils n’iront pas loin, car, en criant au secours, les populations sont sorties massivement pour attraper les deux présumés voleurs.
La victime, qui a préféré garder l’anonymat, est revenue sur les circonstances de cette opération.
« Je viens de la ville, mais je ne savais que des gens me suivait. Arrivé à la cimenterie, je suis descendu pour acheter du pain. C’est à ce moment que ces personnes ont profité pour dérober la mallette dans ma voiture. La seule chose que j’ai pu faire c’était d’appeler au secours de la population ce qui a été fait. » a-t-il expliqué.
Très remonté contre ce énième vol, les citoyens sont sortis pour mettre main sur ces malfrats et les brûler vif.
Ce verdict populaire des citoyens qui se sont rendu justice, est le résultat de l’impunité qui gagne du terrain en Guinée, car la justice ne fait pas correctement son travail.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com