Les relations et les contacts sont d’une grande utilité, dit-on. Eh bien, Elie Kamano, l’artiste reggae man guinéen pourra désormais témoigner du bien-fondé de cette affirmation. En effet, alors qu’il s’apprêtait à se faire arrêter par un groupe de policiers qui le filait, il a pu en réchapper grâce à l’intervention de Kalifa Gassama Diaby, le ministre des droits humains et des libertés publiques, qu’il a eu le réflexe d’appeler à son secours.
Selon nos informations, l’incident a eu lieu à Coléah, alors qu’Elie Kamano était venu au siège d’une institution onusienne qui se trouve dans les parages. Avant de s’engouffrer dans les locaux de ladite institution, l’artiste avait tout de même eu le temps de remarquer le fait d’être filer. Il avait remarqué des types qui ne le lâchaient pas depuis un certain temps. Il faut cependant préciser que les agents en question, eux non plus, ne sont pas particulièrement montrés discrets. En effet, ce qui a mis la puce à l’oreille d’Elie Kamano, c’est le fait qu’ils arboraient des uniformes sur lesquels l’estampille ‘’Police’’ était clairement visible.
Du coup, une fois à l’intérieur du siège de l’institution, Elie s’est dit que si jamais il ressortait, alors qu’il les savait devant le portail, il se ferait cueillir. Il sort alors son téléphone et compose le numéro de Kalifa Gassama Diaby auquel il explique la situation. Ce dernier, sans retarder s’amène sur les lieux et demande à Elie de monter avec lui dans son véhicule. Mais avant de repartir, il a eu le temps de demander au responsable de l’équipe qui filait Elie pourquoi ils en voulaient à ce dernier. L’officier de répondre qu’il s’agirait d’un interrogatoire de routine. Ce après quoi il est reparti avec l’artiste reggae man. Mais en définitive, il l’aurait lui-même accompagné à la DPJ de Manqepas, dans la commune de Kaloum.
Anna Diakité, www.kababachir.com