Interdiction de la « mamaya politique »  au journal de la RTG : Jusqu’où ira Yamoussa Sidibé ?

Le Directeur Général de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), Yamoussa Sidbé, ne veut plus de la «mamaya politique » au journal de la RTG, le média d’Etat.

C’est une décision certes courageuse, mais qui ne restera pas sans conséquence !

  « Pas de mamaya politique dans le journal jusqu’à nouvel ordre. »

La décision qui a été prise mardi et relayée au niveau de la rédaction de la Radio Télévision Guinéenne, fait grincer des dents, en cette année électorale, une période de traite pour les opportunistes qui entendent profiter pleinement de cette période.

Cette décision, si elle s’applique dans les règles de l’art, va à l’encontre des mouvements de soutien pour la réélection du président Alpha Condé, qui mènent des activités sur le terrain et la RTG est pour la plupart contraint d’assurer la couverture médiatique.

A ce jour, personne ne peut vous dire combien de mouvements de soutien pour la réélection du président Alpha Condé évoluent sur le terrain.

Or, la RTG, média d’Etat de service public, connue par son caractère partisan, n’accord pas du tout du temps aux partis politiques de l’opposition de s’exprimer. Un monopole qui ne favorise pas l’équilibre de l’information, comme le prévoit la loi sur l’accès des partis politiques aux médias d’Etat.

Mais la décision risque d’être très mal accueillie du côté de la mouvance présidentielle qui détient le monopole de la RTG, surtout pendant cette période où les partisans du président Alpha Condé se mettent en ordre de bataille pour sa réélection le 11 octobre prochain.

En tout cas de nombreux guinéens s’interrogent aujourd’hui sur les motivations réelles du Directeur Général de la RTG, qui a pris une décision courageuse, mais qui pourrait être appréciée différemment, car jusque là, la RTG est toujours restée au service exclusif du parti au pouvoir en Guinée.

Certains observateurs vont jusqu’à s’interroger si ce n’est pas une pression de la communauté internationale, en cette période de crise politique, qui a amené la RTG et le pouvoir en place de changer de stratégie en vue convaincre l’opposition à revenir à la table des négociations.

En tout cas la décision a été prise, peu après la visite à Conakry,  du Représentant spécial de l’ONU en Afrique, Mohamed Ibn Chambas, qui tentait de renouer le fil du dialogue entre pouvoir et opposition.

Si la décision a été saluée par bon nombre de guinéens, certains de nos compatriotes préfèrent attendre de voir l’application de la présente décision.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.