Il n y a aucun calcul lié à la coïncidence entre la menace de réplique de l’opposition suite aux agissements de bérets rouges au domicile privé de Sydia Touré et l’autre menace faite par le Haut commandement de la Gendarmerie nationale.
C’est du moins, ce que laisse entendre le porte-parole de cette institution, le commandant Mamadou Alpha Barry. Selon cet officier, le communiqué de la Gendarmerie publié mercredi tard dans la nuit « n’est pas lié à la présence des militaires devant le domicile du leader de l’UFR, ce sont des informations que le Haut de la Gendarmerie nationale, a bien reçues, raison pour laquelle il a aussitôt réagi pour mettre en garde les fauteurs de troubles. Ces faits d’incitation sont punis par la loi en vigueur en Guinée. En plus, en cette période de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, tout individu qui serait pris pour ces faits sera arrêté et traduit en justice. »
On se rappelle que des bérets rouges sont allés assiéger et ce, des jours durant, le domicile du président de l’UFR. La réaction de tous bords ne se sont pas fait attendre. Même le Parlement a demandé des comptes à l’Exécutif. C’est dire que l’affaire est prise très au sérieux. Mais pour quelle fin ? C’est la question !
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com