Intronisation du nouveau Kountigui de la Basse Guinée sur fond de tension

Ce lundi 17 septembre, El hadj Mamoudou Soumah , a été intronisé au poste de chef couturier de la Basse-Guinée, en remplacement du feu Elhadji Sekhou Soumah de de Dabondy.

Élu depuis Avril 2017 par les sages de la Basse Guinée, le nouveau Kountigui prend sa fonction à compter de ce jour. C’est le siège de l’UDG à Kagbélen de Mamadou Sylla, qui a servi de cadre à la cérémonie d’intronisation sur les fonds de tension et de division.

La cérémonie qui devrait mobiliser plusieurs personnalités et les ressortissants de la région et des autres régions de la Guinée, a été mouvementée.

Allegro à ce qui was été prévu, installation du nouveau Kountigui a eu lieu dans une salle. Des jets de pierres venant de l’extérieur du bâtiment a perturbé la cérémonie, même si El hadj Mamoudou Soumah a été installé dans ces fonctions .

Qui sont à l’origine de cette perturbation? Difficile pour l’instant de situer les responsabilités, même si ce n’est de secret pour personne qu’El hadj Sékhouna Soumah de Tanéné, appuyé par d’autres ressortissants de la région et les autorités, revendique également le même poste.

Et pourtant, le communiqué de presse sur les droits de l’homme, la solidarité et l’unité des filles et des fils de la Basse-Guinée pour la consolidation de la paix et pour le développement de notre société Région.

Lisez…

Elhadji Mamoudou Soumah ce lundi 17 septembre à Kagbelen dans le siège de l’UDG dans la commune de Dubreka

Elchadji Sekhou Soumah de Dabondy que leur âme repose en paix.

-considérant à la conformité et à la légalité de l’élection des représentants des Kountiguis des 8 préfectures de la Basse-Guinée et des 5 communes de la zone spéciale de Conakry;

-Considérant de la légitimité du choix porté sur Elhadji Mamoudou Soumah par le collège des Kountiguis de l’intérieur et de la région de Conakry;

La commission des cadres de la basse-Guinée a testé et validé le choix du collège des kountiguis.

Elle invite par la même occasion à tout faire dans le pays de la Basse-Guinée et des représentants de la coordination (Hali poular, Mandingue et de la Forêt) à prendre part à cette intronisation historique à plusieurs années de vacance de poste de kountigui de la Basse-Guinée.

Nous lançons un appel à la solidarité, à la fraternité et à l’unité des filles et des fils de la basse Guinée à la consolidation de la paix et au développement de notre région.

Nous comptons sur la mobilisation effective de tous. »

la commission d’organisation  

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.