Isoler Womey après le drame ? ‘’Le ministre de la communication adopte une attitude irresponsable’’, selon Jean marie Doré
Lors d’une conférence de presse, le leader de l’UPG, Jean marie Doré, a dénoncé l’attitude du ministre de la communication qui parle de l’isolement de Womey après la tragédie qui a coûté la vie à des hauts cadres de l’Etat et des hommes des médias, lors d’une mission de sensibilisation anti-Ebola, dans cette localité.
Pour Jean Marie Doré, Womey vit actuellement une situation dangereuse, les agents de forces de sécurité déployés sur les lieux tuent la population et se livrent à des pillages et s’entredéchirent même pendant le partage.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a ‘’une situation de non droit à womey’’ qui produit des conséquences graves pour l’avenir de notre institution car les tueries sont nombreuses’’, souligne l’ancien Premier ministre.
A cela s’ajoute la gestion de la tragédie par le gouvernement qui envisager d’isoler cette localité de N’Zérékoré.
« Comment pouvez-vous comprendre que le ministre de la communication adopte une attitude tout à fait irresponsable, parler de cette affaire comme si c’est une affaire qui concernait la fièvre pneumonique et qu’il faut isoler les gens, s’il le faut, éradiquer la vie dans Womey ?. De quel droit ? », S’interroge l’ancien Premier ministre de la transition.
Selon lui, « la constitution guinéenne interdit qu’on tue un seul Guinéen à plus forte raison effacer un village de la surface du pays. Si quelqu’un dit ça, il faut vouer cette personne aux gémonies. L’isoler de la vie nationale, l’écarter des institutions de la République. Ce que je ne comprends pas, parce qu’ici les gens ne veulent pas dire la vérité », ajoute Jean Marie Doré
Pour le leader de l’UPG, Makanera est un mauvais ministre que le président Alpha Condé devrait s’en débarrasser.
« Je n’ai pas compris que le Président ait fustigé son ministre et qu’il l’ait gardé au gouvernement. Dès l’instant où le Chef de l’Etat, le Président de la République, fait des reproches publics à un ministre, le soir le décret chassant ce ministre doit tomber. Parce que je ne comprends pas comment quelqu’un qui est présenté à l’opinion nationale comme un mauvais ministre peut encore siéger au conseil. Ne peut siéger au conseil que quelqu’un qui a l’approbation du chef de l’Etat et l’acceptation de la population », a-t-il conclu.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews