Le Japon offre des bourses étudiantes à la Guinée

Comme depuis quelques années, le gouvernement japonais offrira des bourses d’études à des jeunes Guinéens pour leur permettre d’aller poursuivre leurs cursus universitaires au «Pays du Soleil Levant». Les bénéficiaires de cette largesse du Japon seront pris en charge par le donateur de leur départ de Conakry jusqu’à la fin de leurs études.

Mardi, des responsables de l’ambassade du Japon en Guinée ont conféré avec des cadres de l’enseignement supérieur et des étudiants à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour expliquer les critères d’admission et la procédure à suivre pour l’obtention de ces bourses. Parmi les critères énumérés, le demandeur de bourse doit impérativement maîtriser l’anglais. Une exigence à laquelle la plupart des étudiants guinéens ne peuvent pas satisfaire.

Ces bourses seront dispatchées dans quatre catégories : Étudiant en recherche, Étudiant des écoles de formations spécialisées, Étudiant en technologies et Étudiant du premier cycle. Une “gentillesse” qui va sans doute plaire à plus d’un d’autant que la formation offerte par les institutions d’enseignement guinéennes reste à désirer, comparée aux besoins du marché de l’emploi pour le développement du pays.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.