« Je vais personnellement veiller sur ce procès » (Karim Khan, Procureur CPI)

Le procès tant attendu sur le massacre du 28 septembre 2009 a démarré ce mercredi au tribunal adhoc sis dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.

Au cours de la cérémonie inaugurale, le Procureur de la CPI, a salué l’ouverture de ce procès.  Karim Khan annonce d’ailleurs qu’il va signer un protocole d’accord avec le Président de la transition.   

« Après l’ouverture de ce procès, j’espère que je vais signer un protocole avec le président de la transition et les autorités guinéennes pour noter noir sur blanc des engagements particuliers pouvant permettre à votre justice de grandir. » Ajoutant que : « La présomption d’innocence est un principe très important dans la justice internationale et c’est très important que cela soit respecté. Les droits des victimes et coupables doivent être protégés », a indiqué   Avant de promettre qu’en sa qualité du Procureur de la CPI, qu’il veillera personnellement au bon déroulement du procès : « Je vais personnellement veiller sur ce procès. C’est le début d’une procédure mais nous devons nous rassurer que le navire va arriver à destination ».

Alfred Bangoura, www. kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.