Journée de l’agriculture à N’zérékoré : les consignes d’Alpha Condé

Alpha Condé vient de donner d’autres consignes au ministre de l’Agriculture. C’était au cours du dernier conseil des ministres, tenu à Conakry. Il est question de poursuivre les préparatifs de la Journée de l’agriculture avec les partenaires concernés par cet événement.

Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’effectuer des choix judicieux sur les thèmes à débattre à cette occasion, notamment en ce qui concerne les spéculations agricoles. Il n y a pas longtemps, le même Alpha Condé au cours de son séjour à Labé, avait déclaré : « Nous ferons la Journée de l’élevage à Labé pour expliquer aux éleveurs quelle est cette politique. » Sans encore fixer de date, Alpha Condé avait distillé des dogmes devant une population peu portée à comprendre ce que veut réellement le président.

Si la Journée de l’éleveur tant attendue avait été annoncée depuis juin 2016 sans avoir encore lieu, la Journée de l’agriculteur est annoncée pour la région forestière, en l’occurrence à N’zérékoré. Eleveurs et agriculteurs, on le sait, s’accrochent très souvent et les batailles rangées se soldent très souvent par des morts d’hommes et de décapitations de bétail. C’est dire que l’initiative d’Alpha Condé pourrait bien apporter de l’embellie entre les deux secteurs. Mais faudrait-il encore que ces Journées se tiennent dans les règles de l’art. Sans coloration politique.

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.