La journée du lundi déclarée fériée : Est-ce que c’est une opportunité pour le gouvernement de désamorcer la crise ?
En raison de la fête de Maouloud, qui marque l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), célébrée dans la nuit du vendredi au samedi, la journée du lundi a été déclarée fériée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Le Maouloud qui figure parmi les fêtes légales reconnues en République de Guinée. Cette fête musulmane a été célébrée dans la nuit du 9ème jour du moins lunaire. Au lendemain de la fête ayant coïncidé à un jour férié (samedi), les autorités ont préféré faire « un pont », en décrétant la journée du lundi 05 janvier fériée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Alors que les syndicats menaçaient de déclencher une grève générale et illimitée à compter du lundi 5 janvier, le gouvernement guinéen, en décrétant la journée du lundi fériée chômée et payée, parvient à gagner une longueur d’avance sur les menaces de grève des syndicalistes qui exigent entre autres revendications, le respect des différents accords signés avec le gouvernement, l’augmentation de 300 pour cent des salaires des travailleurs, la baisse du prix des produits pétroliers et la régularisation de la situation des travailleurs de la Sotelgui, Friguia, Pride Finance,….
Après l’expiration de l’ultimatum, le gouvernement tente de désamorcer la crise et propose 30 Pour cent d’augmentation des salaires à compter de juillet 2015, alors que les syndicalistes persistent et misent sur 150 pour cent d’augmentation.
La journée du lundi, bien qu’étant fériée, s’annonce donc déterminante pour la Guinée, car les syndicalistes qui étaient en pourparler avec le gouvernement, devront retourner à la base lundi matin pour faire le compte rendu des négociations, décider de la voie à suivre. Faut-il aller en grève ou pas ?
Abdoul Wahab Barry, www.kababahchir.com
En tout état de cause, le gouvernement veut éviter des troubles sociaux dans le pays à un moment où l’opposition projette un meeting le 7 janvier prochain, sur l’esplanade du 28 septembre à Conakry. C’est pourquoi il (gouvernement) joue à l’apaisement et tente de désamorcer la crise.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] La journée du lundi déclarée fériée : Est-ce que c’est une opportunité pour le gouvernement … […]