Jusqu’où ira Aly Touré (CRIEF) ?

Il a été critiqué, malmené, mais Aly Touré est resté lui-même : serein, imperturbable. A telle enseigne que MamadiDoumbouya, au cours de deux sorties médiatiques a publiquement apporté son soutien à la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF). Le chef de ka junte est allé jusqu’à féliciter « les Magistrats, principalement ceux de la CRIEF, pour leur travail dans la sérénité et en toute indépendance », lit-on dans un compte rendu d’un des conseils des ministres.

De quoi requinquer Aly Touré qui, à ce jour a enregistré depuis janvier 2022143 dossiers. Une occasion pour lui de préciser chez nos confrère d’Africa Guinée: « Ces dossiers sont venus de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), de l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), de l’Inspection générale d’Etat, de l’Inspection générale des finances, de la Direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale et parfois de la Direction Centrale de Police Judiciaire. Tous ces organes de lutte contre les crimes économiques nous envoient des procès-verbaux, des rapports d’audits sur la base desquels nous engageons des poursuites. Nous avons plus de 200 personnes poursuivies dont 12 en détention. Depuis la création de la CRIEF jusque maintenant, 14 décisions ont été rendues en première instance devant la chambre du jugement. Quatre (4) ont été jugés en appel au niveau des chambres des appels. »

Aly Touré, Procureur Spécial de la Crief rappelle par ailleurs : « Il y a eu des fonds qui sont récupérés et qui sont à date retournés dans les caisses de l’Etat. Il y avait suffisamment d’argent dans le compte d’un comptable qui a été poursuivi chez nous. Il s’agit en l’occurrence de l’ex comptable de la Cour Constitutionnelle. Rien qu’avec lui, on a récupéré près de 12 milliards de francs guinéens qui ont été retournés dans les caisses de l’Etat. » Ce n’est pas tout, car, « Également dans le dossier contre l’ancien Directeur Général de l’ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications), on a saisi des fonds en devise et en franc guinéen qui étaient logés au niveau de Afriland first bank. En francs guinéens, il y avait plus de 50 milliards Gnf. Tous ces montants ont été retournés à la banque centrale. »

Visiblement, rien ne semble ébranler Aly Touré. Ni les anciens caciques du RPG, ni les leaders politiques visés, encore moins d’autres cadres hauts perchés au sein de la galaxie de la junte.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.